Friday, December 16, 2016

Éclairer l’obscur: Research from the Collège des Bernadins (Paris)

(Pix © Larry Catá Backer 2015)


The Collège des Bernardins in Paris offers a rich intellectual life for those lucky enough be be able to participate. For French speakers, the Collège posts some of its public events. For those interested in the intersectiond of law, theology, globalization, and their management, the lectures and papers presented recently will be of some interest. These were introduced by Father Frédéric Louzeau of the Collège des Bernadins in his "Research Letter" with the deliciously ambiguous title-- Éclairer l’obscur.
Deux publications importantes marquent la fin d’année pour le Pôle de recherche.

D’une part, sous la direction d’Antoine Arjakovsky, co-directeur du département “Politique et religions”, paraît une première Histoire de la conscience européenne, fruit d’un séminaire de recherche – Mémoires, Identités et Imaginaires des Européens (2014-2016) – puis d’un travail collectif rassemblant les contributions d’historiens de toute l’Europe. Le détour par l’histoire est probablement la voie la plus féconde pour retrouver le sens et l’avenir du projet européen, surtout lorsqu’il a été recouvert d’un voile de procédures. Destiné notamment aux enseignants, ce livre, nous l’espérons, pourra soutenir l’espérance européenne, si mise à mal. D’autre part, le Forum des Bernardins, collectif de personnalités engagées dans la société civile à un haut niveau, publie un petit volume intitulé : La mondialisation : espérance pour les nations, avenir pour l'Europe : construire le progrès, l'alternative à la barbarie, fruit de deux années de recherche. Dans ces deux publications, c’est la question de la forme politique et économique de l’unité de l’humanité qui est de nouveau posée.

On notera également qu’un programme s’achève – Innovation managériale (2014-2016) – devant déboucher sur une proposition de formation pour des jeunes cadres durant l’année 2017-2018, tandis qu’une nouvelle recherche commence sur la liberté de conviction et de religion dans le monde méditerranéen (2017-2019).

Bonne lecture. Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.


I have included summaries and links to some recent events that may be of interest (française seulement):






"Histoire de la conscience européenne" : un ouvrage collectif au service de l'avenir de l'Europe 
 
 Comprendre l'évolution de la conscience européenne pour éclairer les perspectives d'avenir de l'UE, tel est le projet de l'ouvrage collectif Histoire de la conscience européenne. Antoine Arjakovsky, directeur de la publication, revient sur la genèse du livre.

Voir la vidéo


________





Mondialisation et espérance, quel avenir pour l'Europe?

Fabien Raynaud, conseiller d’État, présente le Forum des Bernardins, ses travaux, et plus particulièrement sa dernière publication "La mondialisation : espérance pour les nations, avenir pour l'Europe : construire le progrès, l'alternative à la barbarie."

Voir la vidéo

________




Quelle liberté religieuse pour les pays de la Méditerranée ?

À l'occasion de l'ouverture du séminaire dédié à la liberté de religion et de conviction en Méditerranée, Alberto F. Ambrosio, frère dominicain et titulaire d'une licence canonique en théologie œcuménique, revient sur le concept de liberté religieuse et sa signification en Europe.

Voir la vidéo

________




L'innovation managériale : redéfinir notre vocation d'homme

À l’occasion du colloque clôturant le séminaire sur l’innovation managériale, Michel de Virville, responsable et initiateur du séminaire, évoque la redéfinition de l’entreprise traditionnelle imposée notamment par la part grandissante du numérique et la ré-évaluation du concept de hiérarchie.

Voir la vidéo


________





SYNTHESES DES SEMINAIRES DE RECHERCHE


Séminaire Innovation managériale : quel bilan d'avenir?
Entreprise et digital, travail collectif, nouveaux enjeux... En complément des propos de Michel de Virville, ce "Bilan d'avenir" du séminaire sur l'innovation managériale nourrit la réflexion sur la vie en entreprise aujourd'hui.



________


La théologie à l'épreuve du pluralisme religieux

Le dialogue entre les confessions est la condition première de la liberté religieuse. Comment la théologie, celle des monothéismes en particulier, intègre-t-elle le pluralisme religieux ?



________


Citoyenneté et christianisme dans la construction européenne

Comment prendre en compte la diversité citoyenne dans le projet européen ? Qu'est-ce que l'Europe a à voir avec le christianisme ? L'introduction du séminaire "Mémoire, identités et imaginaires des Européens" tente de répondre à ces questions fondamentales.


________



Approches philosophiques de la notion de dialogue

On s'accorde aujourd'hui à envisager le dialogue interreligieux comme un rempart contre les fanatismes de tous bords : pour éviter qu'il ne se perde dans la "mollesse idéologique", il convient d'analyser ce concept d'un point de vue philosophique.



________



No comments: