Friday, January 23, 2015

From the Collège des Bernardins--Considering Current Issues from #JeSuisCharlie to Inter-Faith Relations

 (Pix (c) Larry Catá Backer 2015)

The Collège des Bernardins in Paris offers a rich intellectual life for those lucky enough be be able to participate.  For French speakers, the Collège posts some of its public events.  I have included summaries and links to some recent events that may be of interest:

#JesuisCharlie : Internet peut-il garantir la liberté d'expression ?, entretien avec Gemma serrano, directrice de recherche et théologienne au Collège des Bernardins
 


Pour départager l'information superficielle des enjeux véritables, le séminaire de recherche "Journalisme et bien commun à l'heure du numérique" dirigé par Gemma Serrano, théologienne et Eric Sherrer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions, a souhaité inscrire l'une de ses séances en lien direct avec l'actualité française du 11 janvier dernier. Gemma Serrano revient sur cette séance exceptionnelle.
 
  Voir la vidéo >>






  Entrevue avec Valentine Zuber, codirectrice du séminaire "A l'école du religieux ?"
 


Valentine Zuber, co-directrice du séminaire "A l'école du religieux ? Formation et transmission religieuses en Méditerranée" revient sur la genèse et les enjeux de ses travaux au Collège des Bernardins.
 
  Voir la vidéo >>






  A l'occasion de la parution du n°31 des Etudes du CRIF, "Intellectuels juifs et chrétiens en dialogue", entretien avec Marc Knobel, directeur des Etudes du CRIF, octobre 2014
 


"Nous devons trouver des passerelles de dialogue, des partenaires de création... Le dialogue avec l'Eglise [...] est fondamental, il y va de l'avenir non seulement des relations judéo-chrétiennes, mais de l'essence même de notre monde contemporain..."
 
  Voir la vidéo >>






  L'humain au défi du numérique, entretien avec Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la FING, co-directeur de la Chaire des Bernardins
 


A l’occasion du lancement de la Chaire, Jacques-François Marchandise revient sur son implication au Collège des Bernardins : quel sera l’apport de la Chaire qu’il codirige aux côtés de Milad Doueihi ? Pourquoi avoir accepté de travailler sur l'humain au défi du numérique au Collège des Bernardins ? Quels seront les enjeux et les objectifs de ses travaux ? Comment impliquer le public et nourrir « la quête de sens qui anime le numérique » ?
  Voir la vidéo >>

No comments:

Post a Comment